La décoration du salon ; l'endroit central de la maison !

Mis à jour : juin 17

J'ai décidé de vous parler du salon dans un premier temps, c'est une des pièces maîtresses de la maison. Lorsque l'on accueil des personnes, cela se fait dans le salon et l'ambiance qui s'en dégage est très important, car elle reflète notre propre image et nos goûts ! Je sais qu'avec mon mari, on y passe le plus clair de notre temps ; devant la télé, à manger, à lire. Tout est faisable dans le salon !  


Il est vraiment essentiel lors de l'aménagement d'une maison. C'est l'endroit privilégié pour se détendre, lire, regarder la télévision, dormir, exposer et la plus importante se réunir. C'est pour cette raison que le choix du mobilier ne doit pas être anodin. Il ne doit pas être qu'esthétique, il doit répondre à des critères fonctionnels qui diffèrent selon les personnes et l'utilisation qu'elles en font.


Pour vous rendre compte de la décoration d'intérieur du salon, avec la cuisine, c'est le seul endroit ou tout le monde se réunit. De ce fait, il doit répondre aux gout de toutes les personnes résidant dans la maison !





Regardons de plus près les différentes fonctions du salon.

Ces fonctions ne sont bien sur pas exhaustives, dans certains cas (studios et très petits espaces), les différentes actions sont effectué simultanément dans la pièce ! Il faut se montrer très ingénieux afin de trouver les meilleures solutions pour la décoration d'intérieur et l'agencement.

  1. Lire, écouter : personnellement; c'est mon endroit favori pour lire, mais il peut aussi servir à feuilleter le journal, écouter de la musique, écrire aussi. Il est important de bien lister toutes les choses que vous y faites afin d'adapter l'agencement du salon. Si vous lisez beaucoup, il est préférable que la bibliothèque ne soit pas loin, qu'il y a une table basse avec un rangement stylos et télécommandes ect...

  2. Regarder la télévision : ce que tout le monde fait, je pense - il est même préférable de mettre une télévision que dans le salon et pas dans les chambres pour différencier les deux endroits. La télévision se place à hauteur des yeux la plupart du temps et son emplacement dans le salon doit être bien choisis afin que le son ne se propage pas dans les chambres !

  3. Se réunir : chaque personne doit y trouver sa place, un enfant, ado ou une personne âgée ne s'assoient pas de la même façon. Les plus petits auront tendance à rester sur le tapis alors que les plus âgées à être bien assis sur un fauteuil qui leur maintiens bien le corps.

  4. Jouer : si vous avez des enfants, il est important qu'il ait une zone bien définie pour qu'il puisse jouer sans sortir de votre champ de vision. Cela peut passer par un espace de parc, une surface virtuelle sur un tapis ...

  5. Se reposer : il est important de pouvoir s'isoler des autres avec un porte ou bien des rideaux ou volet, c'est un espace intime après tout et après une journée de travail cela fait du bien au moral

  6. Dormir : le séjour peut aussi se transformer en chambre provisoire. Pour cela il faudrait penser à un canapé-lit si vous recevez souvent chez vous.

  7. Grignoter : on a tous déjà grignoter devant la télé le soir, pop-corn ou autre. Il faut penser une table basse ou a des tables d'appoint afin de pouvoir y poser la nourriture

  8. Manger : si vous avez un séjour ouvert sur votre espace repas, cela complexifie l'utilisation de la pièce. Il faut penser aux rangements, aux bruits et à la lumière - le mieux serait de trouver une manière d'isoler visuellement le coin repas si cela ne vous convient pas

  9. Ranger : on trouve de tout dans le salon, des livres, des jouets ou jeux. Tout doit être à porté de main afin de vous faciliter la vie

  10. Travailler : si vous êtes comme moi et que vous travaillez souvent de votre salon, il faut penser au bon fauteuil et au bon éclairage. Et surtout, ne pas oublier les prises électriques !! La chose la plus importante lorsque l'utilisation de téléphone portable et tablette devient une habitude

  11. Exposer : les souvenirs sont précieux, on aime les avoir toujours sous les yeux, c'est pour cela que je vous conseille d'y ranger vos photos ou vos albums de famille ! Ca peut être sympa de les consulter de temps en temps.


Pour résumer, voici les questions à vous poser pour un aménagement de votre salon optimal.

Les fonctions - combien de personnes habitent la maison? Enfant? Adultes? Quelle sont les activités préférées ?


Les équipements - voulez-vous conserver des objets que vous avez déjà ? Changer d'équipement audio ou visuel ? Rangez-vous actuellement des éléments particuliers dans le séjour? Si oui, c'est par choix ou par manque d'organisation ?


L'ambiance - que souhaitez-vous voir en rentrant dans le salon : tableaux, collection, livres, télé? Que souhaitez-vous cacher? Qu'es-ce qui vous plaît et qui ne vous plaît pas actuellement dans votre salon ?


Vous avez une idée par où commencer pour la décoration de votre salon ! C'est une étape très importante du processus afin de bien cerner vos besoins en terme de design et de mise en place.


Par la suite, l'idée est de trouver quel style vous plaît ? Quel design souhaitez vous donner à la pièce ? Quelle sensation voulez-vous quand on pénètre dans la pièce ? Je ferais un article différend la dessus, c'est quelque chose de plus complexe car ca englobe tous les meubles et autres décorations que vous souhaitez y mettre !


Nous traitons la compréhension du client énormément au cours de mes études de décoration d'intérieur, c'est le sujet d'une grosse première partie. Chaque dossier est unique et personnel, c'est ce qui fait la beauté de ce métier.


Et vous? Pensez-vous re-faire la décoration de votre salon ?

si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser en commentaire !  

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram