Quel papier peint choisir ?

Lorsque l'on commence à redécorer son chez-soi, on passe par plusieurs étapes dont celle ou on se demande ce que l'on va mettre sur les murs. Peinture ? Papier peint ? Carrelage ? Autre ? Il y a tellement de possibilités aujourd'hui que le choix est difficile, je le conçois.



À vrai dire, tout dépend de l'utilité que vous allez en faire et de son emplacement comme nous le verront à la fin de cet article. Je vous partagerais aussi mes 3 coups de cœur et surtout comment bien calculer le nombre de rouleaux.


Je vais me pencher aujourd'hui sur le choix du papier peint, c'est le matériau qui permet le plus de fantaisie, car il existe une très large variété de produit disponible. Je vais voir avec vous les différentes catégories.


1. Les papiers peint traditionnels


Ce sont les papiers peint classiques que l'on voit partout, il en existe de différentes couleurs et formes qui peut très bien agrémenter l'espace. Seulement, il est très fragile et sensible à l'humidité ; il ne faut surtout pas en poser dans la salle de bain ou la cuisine privilégier plutôt la chambre ou le salon.


Il en existe de deux différents design, l'un avec des motifs et l'autre avec des paysages (papier peint panoramique). Tout dépend de l'allure que vous souhaitez donner à la pièce.



En ce qui est de la pose, il faut le mur ou la cloison soit parfaitement lisse pour accueillir le papier peint sinon cela se verra à la fin. Il se pose avec de la colle classique et se décolle par mouillage.

2. Les papiers peints Vinyles & Intissés

Contrairement aux papiers peints traditionnels, ces derniers sont plus résistent donc peuvent être posées dans des pièces humides.


Le papier peint Vinyle a reçu une couche de PVC qui va le rendre plus résistant. Vous pouvez en trouver avec des effets de relief et peut être posé sur un mur avec des imperfections.


En ce qui est du papier peint intissé, il est infroissable et indéchirable ! Il se pose directement sur la cloison ou le mur, il n'y a pas besoin de sous-couche et s'enlève à sec.

Le mur peut avoir des défauts, cela ne se verra pas à la fin de la pose.




Avant de choisir posez vous les bonnes questions :


  • Dans quelle pièce je souhaite le mettre ? Si vous souhaitez le mettre dans une salle de bain, vous vous rendez bien compte qu'un papier peint traditionnel ne fonctionnera pas, car il s'humidifiera et finira par tomber.

  • Ce sera pour quel usage ? Si c'est dans des lieux très fréquentés, il faudra choisir un papier peint qui ne se dégradera pas avec le passage.

  • Sur quels supports va être mis ce papier peint ? Dans certains cas, les fissures et autres anomalies seront visibles à travers le papier peint. Pensez à en prendre un qui camoufle bien toutes les imperfections.


Comment calculer le nombre de rouleaux nécessaire ?


Prenons l'exemple d'une pièce qui fait 9 mètres de long et 2.5 mères de haut sachant que la taille d'un rouleau est de 0.53 x 10.05 mètres.


Il faut commencer par calculer le nombre de lés (largeur d'une bande de papier peint), c'est-à-dire combien de bande vous faut-il sur le mur ?

Dans ce cas, il faut prendre la largeur du mur et l'on divise par la largeur du rouleau donc 9/0.53 = 16.98, ce qui donne au total 17 lés.


Super, on est bien avancé, mais maintenait il faut calculer le nombre de rouleaux nécessaires.

Il faut tout simplement prendre la hauteur totale du papier peint et le diviser par la hauteur de la pièce : 10.05 / 2.5 = 4.02 -> Il faut toujours prendre plus donc dans ce cas 5 rouleaux !


Mes 3 coups de cœur !!



Le premier papier peint vient de chez ManoMano comme d'autres que je vous ai mis en exemple dans cet article. Je trouve qu'ils en font de très beaux et pour avoir déjà commandé chez eux, ils sont de confiance. C'est un papier peint intissé donc résiste à l'eau et aux rayures.

Le second provient de Rebell Walls, c'est un papier peint qui procure une sensation de bien-être reposante. Toujours un papier peint intissé.

Et enfin le second de chez Muraem, ce dernier peut être posé partout, car il est très résistant.

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram